Approche humaniste

L’ANDC

~ C’est avec fierté que je vous présente l’approche qui a changé ma vie!

C’est en 1985 que Colette Portelance, D. Sc. Éd, a enrichit la vie des Québécois en créant l’Approche non directive créatrice (l’ANDC MD). Et depuis, elle connait un succès parce qu’elle est reconnue pour rejoindre le cœur même de l’être humain!

L’ANDC est une approche humaniste basée sur la conception que chaque individu a le potentiel de diriger son existence et de se réaliser pleinement. Centrée sur la personne, cette approche place l’authenticité de la relation entre le thérapeute et son client au cœur de son intervention. Le thérapeute qui travaille avec cette approche fait preuve de compassion et compréhension, utilise la relation thérapeutique comme principal outil de changement, met l’accent sur le « ici et maintenant » du vécu actuel et vise à aider le client à assumer sa responsabilité personnelle.

L’impact est que le client arrive à mieux s’aimer et à faire des choix en respectant ses besoins et ses valeurs. Donc, il peut parvenir à être l’auteur de sa vie pour ainsi combler ses besoins affectifs, ses désirs et s’épanouir!

Pour en savoir plus sur les fondements de l’ANDC, vous pouvez lire l’un des nombreux livres de Mme Colette Portelance dont les meilleurs vendeurs sont : Relation d’aide et amour de soi, Les 7 étapes du lâcher-prise et ses deux best-sellers sur La Guérison Intérieure.

Madame Portelance a aussi fondé avec son mari François Lavigne, M. Sc. Psy, le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), où depuis 1985, on forme des TRA, Thérapeutes en Relation d’Aide MD.

« La philosophie de cette institution est d’aider les gens à se connaître davantage et à récupérer le pouvoir sur leur vie, afin qu’ils développent davantage d’amour d’eux-mêmes et récoltent plus de satisfaction dans leurs relations. »

~ Tiré du magazine Mieux-être de janvier 2011

Voici une vidéo de Marie Portelance, TRA et directrice du CRAM qui explique l’approche:

 

Les avantages

C’est grâce à cette relation d’aide professionnelle où le lien de confiance est essentiel et présent que le client qui vit des difficultés peut se confier avec vulnérabilité et entamer, à son rythme, le processus de libération et de changement.

Les avantages de consulter un thérapeute diplômé par l’ANDC sont qu’il aide le client à créer une ouverture à son monde émotionnel, facilite les nouvelles prises de conscience, favorise l’acceptation et le lâcher-prise et vise la transformation par la foi en soi. L’impact est qu’il arrive à mieux s’aimer, se respecter, se responsabiliser et à vouloir s’honorer. Il ressent aussi une plus grande confiance en soi et a une meilleure estime de soi.

Les résultats

Les résultats sont que le client communique mieux, arrive à croire qu’il a les capacités de prendre sa vie en main, de faire face à ses problèmes et de trouver les solutions lui-même, d’améliorer sa qualité de vie ainsi ses relations avec sa famille et ses amis, de satisfaire les besoins de son Être et de réaliser ses rêves! 

Colette Portelance

 « C’est l’amour de soi qui sert de fondement à l’exploitation maximale des potentialités créatrices et qui porte les racines du bonheur, de la liberté et de la paix. »

~ Colette Portelance 
 

Vous aimez cette page?