INSPIRATION DU MOIS

11 janvier 2014

Comment S’ORGANISER pour atteindre ses OBJECTIFS

~ Saviez-vous que 95% des gens abandonnent leurs résolutions à la nouvelle année? Et que seulement 25% de personnes ont un sens inné de l’ordre et de l’organisation?

Alors, pas surprenant que je fasse partie de la majorité car, je porte la blessure d’abandon. Donc, j’ai la facilité d’abandonner mes objectifs… car, j’ai de la difficulté à valoriser mes objectifs, à me structurer et surtout à m’engager à les réaliser!

Et vous? Êtes-vous comme moi? Ressentez-vous une certaine insatisfaction depuis quelque temps qui vous motive à vous améliorer afin de transformer votre vie à la hauteur de vos plus grands rêves? Si oui, continuez à lire ceci!

Pour commencer, je vous partage cette citation de Nathalie Bureau, organisatrice professionnelle :

« Comme vous pouvez vous en douter, il est capital de bien s’organiser, puisque l’organisation vous permettra d’améliorer votre productivité, réduira votre stress et vous donnera plus de contrôle sur le temps, l’espace et les activités qui moulent votre vie! Être plus organisé signifie avoir plus de temps pour soi. L’organisation vous apportera également un grand sentiment de satisfaction personnelle et d’harmonie intérieure. Enfin, vous serez ceux et celles qui auront un contrôle sur leur vie. L’organisation vous procurera de l’abondance, puisque l’encombrement empêche la prospérité, la santé, le bonheur et l’argent de prendre leur place dans votre vie. Il crée des blocages physiques, mentaux et émotifs. L’espace ainsi libéré par votre plus grande organisation vous permettra de remplir votre vie de ce que vous aimez et chérissez. »

Intéressé à en savoir davantage? Alors, lisez le résumé de ma conférence-atelier partagé lundi soir dernier afin de vous aider à mieux vous organiser pour ainsi favoriser l’équilibre dans votre vie et vous réaliser aussi!

Voici mes 4 principes pour (re)mettre de l’ordre dans notre vie :

PRINCIPE 1 : ORGANISEZ VOTRE ENVIRONNEMENT 

Premièrement, sachez que vous ne parviendrez jamais à mieux vous organiser si vous ne prenez pas la décision vous-même de changer!

Deuxièmement, puisez votre courage afin de trouver une place dans votre horaire pour faire le ménage de départ! Cela sera peut-être 20 minutes ou une heure chaque jour et/ou une demi-journée, une soirée par semaine. Chaque minute compte!

Attaquez-vous d’abord à ce qui est apparent : vous aurez davantage l’impression d’avancer et être motivé! Triez, recyclez, donnez, jetez, classez, réparez, lavez et nettoyez. De plus, trouvez une place pour ranger chaque chose.

Troisièmement, voici quelques outils pratiques à essayer, même à privilégier à la maison (comme au bureau) :

  1. Prévoyez une pièce, un bureau ou un coin dédié à votre organisation.
  2. Achetez 1 ou 2 filières à 2 tiroirs (ou plus). Exemple : une pour la paperasse personnelle et l’autre pour le classement professionnel. Organiser le classement en ordre alphabétique.
  3. Dans le tiroir principal (ou un bac de rangement / file box), créez un « tickler file », soit : 12 chemises suspendues avec les 12 mois et 31 chemises suspendues avec la date (#1-31) pour classer vos factures, etc. Créez aussi 3 chemises pour vous rappeler de vos tâches : chemise rouge = URGENT (à traiter le même jour), chemise jaune = IMPORTANT (à traiter 1-3 jours) et chemise verte = Quand vous aurez le temps.
  4. Ayez un cartable et/ou un banc de rangement (avec cubes) pour ranger vos notes, photos, articles ou publicité inspirants pour vos projets (ex. prochaines vacances).
  5. Achetez un registre de boite vocale pour noter tous vos messages téléphoniques.
  6. Rangez un petit cahier dans votre bourse (ou dans l’auto) pour noter vos bonnes idées ou les achats à ne pas oublier.
  7. Installez un petit ou grand tableau mural effaçable pour écrire vos tâches de la journée (visuel = à titre de rappel).
  8. Obtenez un agenda de bureau pour noter et honorer vos rendez-vous importants.
  9. Considérez un calendrier mural ou familial (pour le bureau ou sur le frigo) pour noter vos activités du mois.
  10. Téléchargez un logiciel ou application de gestion du temps pour votre ordinateur ou téléphone intelligent. Exemple : le site gratuit et facile à utiliser pour planifier vos horaires : l’agenda virtuel de Google www.google.com/calendar  (dont je vais adopter ce mois-ci).

PRINCIPE 2 : DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS les plus importants

Carte de rêves, carte d'objectifs, canvas de visualisation, Visual boardIl est essentiel de vous arrêter pour vous questionner! Quels sont vos manques ou vos besoins que vous souhaitez vous occuper à satisfaire cette année? Quels sont vos rêves les plus chers que vous désirez réaliser?

Êtes-vous prêt et décidez à vous investir pour changer vos habitudes de vie? Si oui, vous devez vous préparer un PLAN d’actions (votre stratégie). Pour vous aider, je vous suggère de regarder votre Roue de Vie et réaliser en quelques minutes quelle sphère de votre vie est vraiment importante et demande votre attention. Est-ce : votre famille, votre relation amoureuse, vie sociale, vie professionnelle, spiritualité, santé, finances, etc. Réfléchissez comment vous pouvez améliorer chacune des sphères cette année et notez vos idées. Ensuite, écrivez et fixez-vous des objectifs, vos buts à court, moyen et long terme!

Par exemple : cette année, je privilège ma SANTÉ.
L’un de mes OBJECTIFs : perdre 20 livres
Motivation : améliorer ma santé pour me sentir mieux dans ma peau et pour diminuer le risque d’une maladie cardiovasculaire héréditaire
Décision : m’inscrire à Weight Watchers et participer aux rencontres hebdomadaires
Actions : suivre le programme, manger mieux et bouger plus
(ex. savourer plus de fruits & yogourts et marcher 20 minutes, une fois par semaine)
Échéance : le 12 juillet 2014, pour ma fête!

Je vous propose aussi le « buddy system »Soit : demandez une personne qui porte le même objectif que vous de vous accompagner aux réunions, de prévoir marcher ensemble tous les samedis ou de vous appeler chaque semaine afin de vous encourager et partager votre fierté. Aussi, vous devez prévoir les imprévus. Donc, planifiez un plan B. Pour ma part, quand j’aurai un empêchement ou une invitation occasionnelle le même jour que mes rencontres… je m’engage à choisir d’aller à un autre groupe cette semaine là ou de téléphoner une amie du groupe pour lui donner un compte rendu.

Notez : je vous suggère également de créer une toile de rêves (semblable à mienne ci-haut avec des photos et des mots collés sur un carton ou un canevas) et l’afficher sur un mur à titre de rappel afin de vous motiver certaines journées!

PRINCIPE 3 : ÉTABLISSEZ VOS PRIORITÉS chaque journée

C’est primordial pour la réussite de ses affaires et de sa vie familiale. Alors, choisissez de vous discipliner et ce, idéalement chaque jour!

Comme Marie Portelance a déjà écrit : « Rester discipliner est l’entonnoir du succès et de la satisfaction. » Donc, cela veut dire qu’à chaque jour, posez-vous la question : Quelle petite, moyenne ou grande action puis-je faire aujourd’hui pour m’aider à me rapprocher de mon objectif, mon rêve? Car, il faut choisir & agir pour obtenir ce que vous désirez!

Ainsi, cela demande souvent de sortir de sa zone de confort… car, ce n’est pas ce qui vous tente de fairemais, plutôt ce que vous avez besoin de faire qui va vous aider!!

Alors, PRIORISEZ chaque jour vos 3-4 tâches urgentes et importantes à faire pour vous aider à avancer vers votre objectif souhaité! Cela peut être faire un appel pour fixer un rendez-vous avec un professionnel, payer vos factures, prendre votre marche de santé, faire le rapport mensuel, etc.

Vous pouvez aussi choisir un ou deux mots pour vous inspirer chaque jour. Pour ma part, en 2013 mon mot clé était : OSER! Pour 2014 : me STRUCTURER!

Et vous, quel est votre thème d’inspiration pour la nouvelle année?

PRINCIPE 4 : RÉCOMPENSEZ-VOUS pour vous motiver!

Rappelez-vous, on a tous les capacités… c’est juste que par moment on manque de volonté. Alors, afin de vous aider à rester engager à vos objectifs, fixez-vous une limite de temps pour vous stimuler. Récompensez-vous pour avoir du plaisir, vous féliciter et vous inspirer à poursuivre à mieux vivre!

Ceci dit, voici l’un de mes trucs et une petite récompense : afin de me motiver à faire une tâche que je n’aime pas faire mais, que j’ai besoin de faire (comme le classement), je fixe une minuterie pour 30 minutes et je classe! Une fois qu’elle sonne, je me récompense avec ma première tasse de café de la journée ou je m’accorde le privilège de surfer 15 minutes sur un réseau social. Un autre exemple : quand j’aurai perdu 5 livres, je m’offrirai un bon massage! Pour d’autres idées, cliquez ici.

Aussi, il est important de faire un suivi (un bilan)… au moins une fois par semaine ou par mois afin de vérifier si vous avancez dans la bonne direction! Si ce n’est pas le cas, cela vous demandera de vous observer pendant une journée ou une semaine afin de voir où vous perdez votre temps et ainsi faire les ajustements!

En terminant, je souhaite vous rappeler que le chemin du succès demande un effort et du temps pour s’organiser. Mais, l’impact est que ça favorise l’amour & la confiance en soi, un sentiment de satisfaction & de motivation et surtout la fierté de se réaliser!

Bonne organisation,

Anne Mc Cready, TRA
Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC
Spécialiste en relations humaines et régulatrice
Animatrice et conférencière à le BONHEUR se VIT ici

Sources et ressources : mes expériences de vie, les articles de Marie Portelance du CRAM, l’accompagnement et les feedbacks aidants de ma thérapeute en relation d’aide Louise Racine et les conseils reçus par mon coach d’affaires Daniel Giguère.  

Pour plus d’inspiration, lisez mes autres articles en cliquant ICI ou visitez l’une de mes pages Facebook : Sources d’inspiration, Le Bonheur se Vit iciAnne Mc Cready.



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