INSPIRATION DU MOIS

28 décembre 2013

CHOISIR une pause pour soi, quel BONHEUR!

Bain, Bonheur, Pause detente, Relax~ Êtes-vous comme moi, vous trouvez ça pas évident de planifier une pause pour soi car, vous n’avez pas assez de temps ou n’avez pas cet élan naturel. Pourtant, quand j’arrive à prendre un rendez-vous pour moi, j’en retire un grand bien-être : je vis un pur bonheur au cœur et nourris mon corps & âme d’une valeur inestimable.

Alors, pourquoi est-ce qu’on ne prend pas soin de nous plus fréquemment? Est-ce si difficile de se prioriser ou valoriser cet objectif? Donc, dernièrement, j’ai décidé de me donner de l’importance et de planifier plus souvent du temps pour moi afin de me créer des moments de joie! Et qu’est-ce que j’ai fait la première fois? J’ai choisi d’écouter de la bonne musique et de me rattraper à faire le ménage et mon lavage! Surpris que je vous écrive ça? Et bien, moi aussi. J’ai ainsi réalisé que mon élan premier est de faire des tâches ménagères! Misère… Ce que j’ai aussi constaté est qu’année après année, j’accorde peu d’importance à ma santé! Donc, je ne priorise pas une plage dans mon agenda afin de faire mon épicerie santé, bouger ou faire une activité plaisante, vivre un moment de détente ou simplement prendre une pause de silence.

Pourtant, je sais d’expérience que me débrancher temporairement de la technologie me procure un grand bien… mais hélas j’oublie facilement. Pourquoi? Est-ce parce que j’ai peur de perdre l’occasion de voir une belle photo ou d’apprendre une nouvelle intéressante d’une amie ou d’un membre de la famille sur un réseau social? Ou, est-ce parce que c’est plus facile pour moi de m’activer à faire du ménage ou m’asseoir devant la télé et paresser? Ouch! Donc, ce matin, j’ai choisi de m’occuper de mon besoin… et j’ai réussi à prendre une dizaine de minutes pour me ressourcer, soit : allumer une chandelle et de l’encens et m’allonger en écoutant le CD Méditer, jour après jour de Christophe André. L’impact est que j’ai été touchée et rejointe quand je l’ai entendu dire : « Merci de faire cet effort, l’effort de travailler à quelque chose d’important. Vous avez surement beaucoup de choses à faire plutôt de vous asseoir et fermer les yeux pour méditer. Il n’est jamais urgent de méditer mais, il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent, c’est juste important et très intéressant. »

Cela m’avait vraiment touché droit au cœur… et m’avais rappelé ce que j’avais à gagner à me discipliner qui est le plus important dans ma vie : ma santé! Et hélas, j’arrive rarement à m’en occuper ou la prioriser SAUF quand je suis malade ou eu un accident. Comme ça me fait de la peine car, je réalise encore une fois combien c’est absolument important!!

Soudainement, je me rappel ce qu’avait déjà dit Marie Portelance lors d’une conférence sur le sujet de vivre en équilibre : il est facile de trouver de belles excuses comme par exemple, je n’ai pas assez d’argent ou je n’ai pas assez de temps! Mais, afin de s’assurer d’être conscient de notre choix et pleinement responsable de notre vie, elle nous avait proposé de changer notre façon de commencer une phrase, de : « Il faut que » ou « Je n’ai pas le choix de » à : « Je choisis de » ou « Je choisis de ne pas. » Donc, dans mon cas, depuis des années… cela équivaut à « Je choisis de ne PAS prendre le temps pour m’occuper de ma santé » Donc, je prévois quoi avec le temps? Que cela ce traduit à « Aujourd’hui, je choisis de m’occuper de ma maladie? » Ouf, cela me fait mal de lire ça… car, ce n’est certainement pas le choix conscient que je désir favoriser!

Parlant de conscience, Christophe André dit aussi « La pleine conscience n’est pas une activité de plus à ajouter à toutes nos autres activités. C’est un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie » Alors, dorénavant… je choisis consciemment d’honorer mon corps, de valoriser cet objectif et de prendre le temps afin de faire les efforts nécessaires pour préserver ma santé! Donc, je m’engage à prioriser ma santé pour ainsi mieux vivre le plus longtemps possible! Ça veut dire que cela va me demander de faire un effort, un effort de sortir de ma zone de confort pour changer mes habitudes de vie! Ouf… ça ne sera pas facile mais, ce n’est pas impossible. Toutefois, je crois que mon engagement sera bien investi car sans ma santé, cela serait difficile d’accomplir mes autres objectifs qui me tiennent à cœur. Alors, ma nouvelle affirmation positive est : Je choisis de protéger ma santé en douceur pour favoriser mon bonheur!

Ceci dit, voici ma liste de quelques idées de pause selon le temps qu’on dispose. J’espère qu’elle vous inspira à choisir une pause qui vous plaira. 

Choisir une PAUSE de 5-15 MINUTES :

  1. Ce matin (ce midi ou ce soir), je choisis de passer un  moment dans le silence. Je choisis de m’installer confortablement à un endroit et de créer une ambiance chaleureuse en allumant une chandelle ou de l’encens et de respirer, méditer.
    Écouter l’une de mes méditations préférées
  2. Aujourd’hui, je choisis d’aller prendre une marche dehors (ex. pendant mon heure de dîner, à ma pause de l’après-midi ou après souper) seul ou accompagné afin de bouger mon corps, sentir l’air frais et admirer la nature.
  3. Pour les prochaines minutes, je choisis de câliner une personne dans ma vie ou de caresser mon animal de compagnie!

Choisir une PAUSE d’environs UNE HEURE :

  1. Pendant la prochaine heure, je choisis de me débrancher de la technologie (afin d’éviter de surfer les réseaux sociaux ou de regarder une émission de télévision) et j’écoute de la bonne musique pour danser ou je lis un bon livre tout en savourant une tasse de thé ou café.
    Consulter la liste de mes lectures proposées
  2. Pour la prochaine heure, je choisis d’aller faire mon épicerie santé ou aller à une séance de thérapie pour me confier, être écouté et aidé.
  3. Cette après-midi, je choisis de faire une sieste… ou ce soir, je choisis de relaxer et prendre un bain!

Choisir une PAUSE d’une DEMI-JOURNÉE (ou soirée) :

  1. Aujourd’hui, je choisis de m’offrir un soin de pieds ou un bon massage.
  2. Cette après-midi, je choisis de faire quelque chose que je rêve de faire depuis longtemps. Exemple : aller marcher, nager, patiner ou glisser, dîner à un nouveau café-bistro, faire du vélo, participer à un cours de méditation et yoga (ou visionner ce vidéo de Grail Springs Spa).
  3. Ce soir, je choisis de jouer aux cartes ou à un jeu de société avec la famille ou entre amis!

Et quel est l’impact de faire le choix d’une pause pour soi? On se fait du bien en se faisant plaisir, on en retire un mieux-être et on ressent la fierté de s’occuper à combler notre cœur et corps de paix et de bonheur!

Alors, voilà les quelques nouvelles traditions que je m’engage à choisir seule ou en relation. Donc, à votre tour de prendre du temps pour vous et de choisir une petite ou longue pause de sérénité bien méritée!

En terminant, j’en profite pour vous souhaiter ce dont vous avez besoin pour la nouvelle année!

Sincèrement,

Anne Mc Cready, TRA
Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC
Conférencière en mieux-être à le BONHEUR se VIT ici

Intéressé à me suivre? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur l’une de mes pages Facebook : Sources d’inspiration, le Bonheur se Vit ici ou Anne Mc Cready, TRA.



Voir tous les articles