15 avril 2016
~ C’est avec plaisir que je vous partage le truc que j’ai trouvé qui m’aide à me prioriser!
Pour commencer, il est essentiel de vous arrêter. Ensuite, je vous invite à vous poser les questions suivantes : « Comment je me sens? Quels sont mes manques ou mes besoins que je souhaite m’occuper cette semaine ou ce mois-ci? Et, quel est l’un de mes rêves que je désire réaliser d’ici la fin de l’année? »
Cela peut-être touchant de prendre conscience de ce qui est reflété sur cette liste! Ensuite, en tenant compte de vos obligations, essayez de voir si vous pouvez déléguer ou faire que l’ESSENTIEL dans chacun des sphères de votre vie. Notez que la perfection ou la procrastination est souvent une source d’un déséquilibre, stress ou fatigue. Ceci dit, maintenant, révisez votre liste en pensant à ce qui vous ferait du bien et vous comblerait de joie!
Voici un moyen pour prioriser vos besoins :
MON EXEMPLE : Comme je compose avec le deuil de mon père, d’être la proche aidante de ma mère, de m’occuper de ses & mes affaires, d’être retournée aux études et de travailler… il m’arrive de me sentir fatiguée. Donc, c’est un signal d’alarme que mon corps m’envoie et qui m’indique que j’ai besoin de me reposer pour préserver ma santé (et éviter l’épuisement). Ainsi, je réalise l’importance de me prioriser et d’oser demander de l’aide et de satisfaire mon manque à rassembler mes proches pour jaser et rigoler. Alors, voici ma liste à moi que j’ai choisie de planifier dans mon agenda afin de retrouver un équilibre et ma joie de vivre!
1. Besoins urgents : Au lieu de flâner sur les réseaux sociaux ou devant la télé, je choisis de me reposer en faisant une sieste ou en allant marcher dans la nature. Je choisis aussi de prendre un temps pour aller à un spa et recevoir un bon massage. Et, pour avancer d’un pas vers mon rêve de publier un livre, je réserve 2 heures chaque lundi matin pour m’organiser et dès le mois de mai, j’écris chaque lundi & mardi!
2. Besoins importants : Je choisis de marcher 30 minutes tous les deux jours dans mon quartier pour cultiver ma santé. Je planifie avec l’aide d’une designer un joli aménagement paysager pour recevoir et profiter de ma cour cet été. Je prévois une sortie avec mes amies et une activité pour rencontrer mon futur mari!
3. Quand j’ai le temps : Je fais le ménage et je mets de l’ordre chez moi en écoutant de la musique. J’essaie une nouvelle recette santé. Je magasine pour changer le décor de ma chambre. Je médite ou je finalise les détails pour partir seule en voyage!
L’impact? Je me sens mieux, énergisé et équilibré et j’en retire une satisfaction et fierté!
Et vous, que faites-vous pour vous faire plaisir et vivre plus d’équilibre?
Peu importe votre choix, je vous souhaite de FAIRE UN PAS VERS L’AMOUR DE SOI!
Chaleureusement,
Anne Mc Cready, TRA
Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC
et conférencière pour Mieux Vivre
Méditation proposée : choisissez l’une de mes 6 préférées en cliquant ici.
Ressources disponibles : Le service info-Santé : 8-1-1, La ligne Parents : 1 800 361-5085, La ligne des proches Aidants : 1 855 852-7784 et l’accompagnement d’un(e) Thérapeute en relation d’aide : CiTRAc.
Intéressé à me suivre? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur l’une de mes pages Facebook : Anne Mc Cready, TRA ou Je m’ennuie de mon Papa.