9 février 2014
~ C’est avec plaisir que je vous partage le résumé de ma dernière conférence-atelier afin de vous inspirer à mieux communiquer.
Pour commencer, que signifie communiquer?
« Communiquer authentiquement, c’est être en relation avec quelqu’un d’autre tout en restant en relation dans l’ici et maintenant avec le plus profond de nous-mêmes, c’est-à-dire avec nos désirs, nos besoins, nos émotions, nos sentiments, nos intuitions et nos blessures. »
[Colette Portelance]
Mme Portelance écrit aussi : L’émotion se trouve vraiment au cœur de la communication authentique! Savez-vous pourquoi? Parce que ce n’est pas à blâmer, reprocher ou juger l’autre que vous allez améliorer votre communication et ainsi approfondir vos relations intimes. C’est en parlant de vous, précisément : en exprimant vos émotions! Et pour la plupart des gens, cela demande d’OSER se montrer avec vulnérabilité et de composer avec la peur d’être blessé, la peur d’être jugé, de vivre du ridicule ou de l’humiliation et se sentir moins (ou plus du tout) aimé.
Donc, ça demande de sortir de sa zone de confort! Et oui, faire un dépassement est LA façon idéale de toucher la personne concernée et de la sensibiliser à votre réalité. Elle pourra ainsi tenir compte de votre vécu (vos émotions), vos besoins et être motivée à trouver une solution pour améliorer votre relation! Ceci dit, connaissez-vous les 4 émotions de base? Elles sont : la joie, la tristesse, la colère et la peur.
Pour continuer, comme c’est le mois de l’amour… pourquoi ne pas partager une appréciation, offrir une reconnaissance à une personne que vous aimez afin de lui exprimer votre gratitude.
Voici les 3 ÉTAPES pour exprimer un non-dit AGRÉABLE :
1) Identifier le déclencheur : ce que l’autre a dit ou fait
2) Exprimer l’émotion agréable que cela vous fait vivre
3) Partager l‘impact que cela a sur vous (le besoin que ça satisfait).
EXEMPLES : Je tenais à te dire que ta joie de vivre est contagieuse et que cela rend mes journées plus agréables. / J’aime que tu m’accueilles avec le sourire et un câlin. Cela me rassure que j’ai fait le bon choix de venir ici aujourd’hui. / À chaque réunion, j’apprécie que tu arrives tôt pour m’aider. Cela me fait plaisir, me sécurise et je me sens supportée. / Quand tu m’invites à t’accompagner pour une sortie, je vis un moment de bonheur car, je me sens privilégié et aimé que tu m’aies choisi. / Quand tu es sensible à mon besoin d’être sécurisé, cela me touche énormément. L’impact est que je me sens considéré, soulagé & aimé et je peux ainsi tenir compte de ton besoin de liberté.
Ressentez-vous l’impact positif que cela a sur vous et peut avoir sur la personne qui entend l’effet affectif? C’est non seulement touchant mais, aussi valorisant et ça favorise les rapprochements.
Ceci dit, pour trouver l’harmonie et la satisfaction dans vos relations, voici les 7 besoins affectifs à satisfaire, selon Colette Portelance : le besoin d’amour, de sécurité, d’écoute, de reconnaissance, d’expression / d’affirmation, de liberté et de créativité.
Alors, quand l’un de vos besoins est satisfait… super! Mais, quand un autre est insatisfait, quelle est la raison principale pour laquelle vous évitez d’exprimer un malaise? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement deviné : la peur! Et oui, la peur de blesser, de déranger, de décevoir, d’être maladroit, de vivre un conflit ou même de perdre la relation à autrui. Pourtant l’impact relationnel de ne pas exprimer un non-dit est que cela vous éloigne de votre ami, conjoint, collègue ou membre de la famille.
Voici les 4 obstacles (mécanismes de défense) principaux qui vous éloignent de votre personne chère et vous empêche de ressentir vos émotions désagréables : la rationalisation / la justification, le refoulement, le jugement et l’évitement.
Par exemple, dernièrement, j’ai vécu un changement dans ma vie qui m’a demandé de toucher à mon vécu souffrant. L’une de mes grandes amies a commencé à fréquenter un homme. Évidemment, je suis très contente pour elle. Cependant, cela m’a demandé d’accepter de la voir moins souvent. Au début, j’ai eu tendance à rationnaliser (c’est normal qu’elle privilégie les week-ends avec son nouveau copain), j’ai ainsi refoulé mes sentiments désagréables et intérieurement, je l’ai jugée de m’ignorer. En même temps, j’ai évité de l’appeler. Donc, hélas, le résultat fut que ça a créé une insatisfaction relationnelle et conséquemment, un éloignement avec elle. Ouch!
C’est à ce moment-là que j’ai décidé de prendre un temps d’arrêt pour m’écouter, réfléchir et oser ressentir ce que je vivais. Cela fut déplaisant et souffrant. Cependant, j’ai pu identifier mes émotions et mes insatisfactions pour lui partager mes sentiments d’une façon semblable à lorsque je lui exprime un compliment, soit, en utilisant :
Les 4 ÉTAPES pour exprimer un non-dit DÉSAGRÉABLE :
1) Identifier le déclencheur : ce que l’autre a dit ou fait (ou votre observation)
2) Exprimer l’émotion désagréable que cela vous fait vivre
3) Partager l‘impact relationnel que ça eu sur vous et le besoin souhaité
4) Proposer une solution, faites une demande claire pour vous satisfaire.
EXEMPLE : Au lieu de la juger, de l’éviter et de m’isoler, j’ai choisi de me responsabiliser et de lui parler pour m’occuper de mon besoin de cultiver notre amitié! De plus, j’ai trouvé un moyen de protection (une solution) pour entretenir notre relation! Alors, voici un aperçu de ce que je lui ai dit :
« On se voit moins souvent depuis quelque temps. Je dois t’avouer que cela me fait de la peine car je me sens éloignée de toi et j’ai peur de te perdre. Tu me manques et je souhaiterais passer du temps avec toi afin de te partager mes nouvelles et écouter les tiennes!
Donc, j’aimerais te demander… quand cette semaine, serais-tu disponible pour aller manger et passer un moment ensemble afin de se retrouver et discuter? »
Les bienfaits : Je suis touchée de vous confier que cela l’a rejointe aussi. Elle m’a donc proposé d’aller diner le vendredi suivant au restaurant de mon quartier où ce fut bon de la retrouver, de se câliner, d’échanger et surtout de rigoler. Cela nous a rapprochées de nouveau et j’ai compris que j’avais encore une place dans sa vie. Ouf, cela me touche profondément… Et le boni? Je suis contente et je me sens encore importante! De plus, je me sens aimée et surtout sécurisée!
Alors, ce mois-ci… je vous souhaite d’exprimer un non-dit à une personne que vous aimez afin de combler votre cœur d’amour, de paix et de bonheur. Ainsi, vous serez plus libre et heureux!
Chaleureusement,
Anne Mc Cready, TRA
Thérapeute en relation d’aide et conférencière pour mieux vivre
Ahuntsic, Montréal : 514 903-2663
Lectures proposées :
S’affirmer malgré la peur de déplaire de Marie Portelance, magazine mieux-être
La communication authentique de Colette Portelance. Les éditions du cram
Intéressé à me suivre? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur l’une de mes pages Facebook : Anne Mc Cready, TRA ou Inspire-toi avec une TRA