INSPIRATION DU MOIS

8 mai 2020

FÊTE DES MÈRES sans TOI

Anne et maman~ L’année 2020, je crois que tout le monde s’en rappellera! Pourquoi? Parce qu’on vit TOUS des pertes et/ou des renoncements en raison de la pandémie Covid-19 et au confinement!

Par exemple, moi… je suis enfant unique et depuis juin 2014, je suis proche aidante pour ma mère (suite à la mort subite de mon père). Et en juin 2018, j’ai déménagé ma mère dans une jolie résidence privée dans notre quartier. Donc, cette année, je vivrais la première fête des mères sans elle.

Je vous confie que ma mère a 90 ans, est semi-autonome et elle est lucide la plupart du temps. Nos habitudes « avant » la pandémie étaient que je la visitais deux fois par semaine et j’allais la chercher une fois par mois pour vivre un séjour de trois jours chez moi. Elle aimait ça revenir dans sa maison et avoir un congé de l’horaire quotidien à la résidence, c’était comme des vacances! Elle aimait aussi retrouver sa liberté d’être (comme rester en pyjama toute la journée ou faire ce qui lui plaisait à son rythme), de voir mes deux chats, de recevoir de la visite, de jaser, de manger ses repas préférés, de regarder ensemble ses émissions favorites (telles que Le temps d’une paix ou La petite maison dans la prairie) et de dormir dans le même lit.

Hélas, depuis la mi-mars, nous ne vivons plus ces précieux moments ensemble. Évidemment cela me manque et me fait de la peine. J’imagine que, vous aussi, vous vivez des manques avec votre chère maman!

LES PERTES
Ce que j’ai trouvé difficile d’accepter pendant ce confinement est la perte de ma liberté et d’une certaine sécurité. Ce que j’ai trouvé pénible est de perdre mon privilège d’aller voir, visiter et câliner ma mère!

Soupir… comme je trouve ça difficile. C’est comme être en sevrage. Je suis en manque de vivre, avec tous mes 5 sens, l’une de mes relations les plus importantes de ma vie. Ainsi, je peux vivre de l’impuissance surtout quand je l’entends me partager sa souffrance et ses manques. Je suis souvent triste et je dirais même par moment en colère d’être privée de la voir, de la toucher et de prendre soin de ma mère! Ouf, j’ai les larmes aux yeux… car, je m’ennuie tellement de ma maman!

LES BESOINS
Comment célébrer la fête des mères quand on vit la distanciation sociale et qu’on est en confinement?

Comment composer avec ce « sevrage relationnel » pour arriver à combler son besoin d’aimer et se sentir aimé, parler et écouter, se sécuriser et de continuer à se relier pour ainsi vivre un moment de bonheur cœur à cœur?

Voici quelques pistes!

LES SOLUTIONS
Saviez-vous que lorsqu’on vit un défi de vie, cela réveille souvent notre créativité afin de nous aider à traverser une épreuve? Et oui! Alors, comme j’ai accepté de composer avec notre nouvelle réalité, j’ai choisi de me responsabiliser afin de trouver une façon différente de célébrer mais, tout aussi charmante!

Évidemment, il y a des gens qui dorénavant se réuniront par vidéoconférence comme sur Facetime ou par Skype ou en groupe via Messenger ou Zoom afin de se rassembler, jaser et manger ensemble chacun chez soi.

Pour moi, ce n’est pas possible. Donc, j’ai dû être créative. Et comme la direction du Manoir Saint-Joseph a la gentillesse de nous permettre d’apporter des choses à nos proches (en tenant compte qu’elles seront mises en quarantaine pour 2 à 3 jours), j’ai eu une idée! J’ai pensé montrer à ma mère combien je l’aime et lui dire que je ne l’oublie pas. Comme on dit : loin des yeux mais pas du cœur! Donc, j’ai décidé d’aller à la pharmacie pour lui acheter sa collation favorite (des sacs de chips), une carte de souhaits et un beau GROS sac pour le remplir de cadeaux à partir de ce que je trouverais dans la maison. Ainsi, j’ai mis sa poupée musicale, sa couronne de fleurs du printemps (pour sa porte de chambre), un grand cœur blanc et une jolie boite à trésors. Dans celle-ci, j’ai mis l’un de ses chapelets, de nombreuses photos souvenirs, deux cartes et une belle lettre d’amour.

Donc, dimanche elle recevra mon appel et je pourrai lui lire de vivre voix ma lettre. On pourra ainsi vivre un moment de tendresse entre maman & enfant. Ça sera aussi un moment émotionnel lorsqu’elle découvrira toutes ces bébelles! 🙂

LES RITUELS
Il est important de poursuivre nos rituels ou de créer de nouveaux rituels afin d’apaiser l’impuissance ou la souffrance et se relier avec nos proches.

Pour combler certains manques… vous pourriez, par exemple, allumer une chandelle en pensant à votre mère. Ou, créer un autel avec des photos souvenirs qui vous rappellent des moments de plaisir. Vous pourriez prier en pensant à elle. Ou, l’appeler à chaque deux jours (ou la même journée à chaque semaine) pour jaser avec elle.

Pour ma part, je parle à ma maman tous les jours. Et dernièrement, j’ai commencé à lui téléphoner vers 20h30 presque chaque soir pour lui chanter la chanson que mon père me chantait au coucher lorsque j’étais enfant. C’est « Bonsoir mes amis » que j’ai personnalisée en chantant ‘Bonsoir ma maman’ et ma mère s’en rappelle et l’adore! Et moi, ça me fait vivre un bon moment avec ma mère et me rappelle de beaux souvenirs affectifs avec mon père.

Ma prochaine proposition sera de prier ensemble au téléphone (et réciter sa prière favorite : je vous salue Marie) et ce, tous les dimanches!

Et vous, que faites-vous comme rituel pour vous faire du bien?

LES RESSOURCES
Saviez-vous que faire appel à vos ressources vous aidera à traverser cette période difficile? Voici deux listes pour vous inspirer!

Ressources intérieures : l’écoute de soi, l’amour de soi, la patience, la bienveillance, vos compétences, votre résilience, la gratitude, la foi en votre puissance supérieure, vos valeurs, votre humilité, votre ressenti (à poser une limite, de passer à l’action ou d’exprimer vos émotions ~ comme pleurer qui apaise la tristesse et le stress), le yoga, prendre un bain, bien respirer, marcher, méditer, prier, chanter, danser, se bercer, bricoler, créer, dessiner, cuisiner, jardiner, écrire, vivre le moment présent, etc.

Ressources extérieures : le temps, l’argent, la nature, vos relations, vos animaux de compagnie, votre maison, les émissions qui vous font rire ou qui vous font du bien, les balades d’auto, peinturer, rénover, l’aide de professionnels ou d’entrepreneurs, regarder le lever ou le coucher du soleil, les massages, les voyages, lire un livre, écouter de la musique, entamer une thérapie, participer à une conférence-atelier ou à un groupe de soutien comme ceux offerts par le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM).

LES GAINS
Malgré le confinement, je découvre que j’ai la capacité… ouf, cela me touche d’écrire ça… de cultiver et nourrir la relation à moi et avec ma maman. C’est loin d’être parfait mais, c’est différent et assez satisfaisant! Le boni? J’arrive à ressentir des moments de joie, de paix et de fierté!

Ceci dit, je vous invite à vous souvenir de ce que votre mère vous a légué… et à le pratiquer pour l’honorer (exemple : sa joie de vivre, sa générosité, sa spiritualité, sa créativité) afin de vous aider à traverser cette dure épreuve.

Ensemble… je crois qu’un jour à la fois, on y arrivera!

En terminant, je vous souhaite de trouver votre façon à vous pour souligner la fête des mères cette année afin de vivre un petit ou grand bonheur bien mérité! ❤️

Je vous laisse avec cette chanson, cliquez ici.

Bonne journée,

 

Anne Mc Cready
TRA, Thérapeute en Relation d’Aide MD
Téléphone : 514 903-2663

SERVICE D’ÉCOUTE GRATUIT :
Si vous ressentez le besoin de parler, d’être écouté avec sensibilité, réconforté et aidé, n’hésitez à m’appeler pour un appel découverte, soit une consultation gratuite par téléphone ou vidéoconférence. (offre aux nouveaux clients seulement) Pour plus d’information, cliquez ici .

Intéressé à me suivre ? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur l’une de mes pages Facebook :  Je m’ennuie de TOI ou Inspire-toi avec une TRA .



Voir tous les articles