INSPIRATION DU MOIS

14 mai 2014

S’ACCEPTER tel qu’on est pour PROFITER de la VIE!

Bonheur, joie, plaisir, liberté~ Pour commencer, je souhaite vous partager qu’à travers mes expériences de vie, j’en suis venue à réaliser que m’accepter était la « porte d’entrée » à la « maison » des plaisirs qu’offre la vie! Et oui, selon moi, l’acceptation de soi est la « fondation » de notre évolution. Et les bonis? Un sentiment de paix intérieure, de joie au cœur et la liberté de profiter pleinement de la vie!

Donc, ressentir plus de BONHEUR et vivre plus de satisfaction dans sa vie part de l’acceptation de soi! C’est aussi simple que ça!

Et comme ma mission de vie est d’inspirer les gens à mieux s’aimer pour ressentir un bien-être en harmonie avec leurs valeurs afin de profiter d’une vie remplie de petits et grands bonheurs, voici un article inspiré de ma dernière conférence-atelier qui je l’espère saura vous aider à vous accepter davantage pour ainsi profiter plus de la vie!

Ceci dit, êtes-vous comme moi? Est-il plus facile pour vous de partager vos bons coups et de vous montrer avec vos qualités que de confier vos mauvais coups et vous montrer dans vos difficultés? Si oui, alors s’accepter est de se montrer dans l’équilibre de qui on est : avec ses forces et ses faiblesses! Donc, s’il y a des parties de nous-mêmes que nous jugeons et que nous cherchons à cacher, c’est exactement ça qui nous empêche de s’accepter!

Voici une liste d’OBSTACLES (les mécanismes de défense*) qui nous entretiennent dans la non-acceptation de soi, en fonction des BLESSURES que l’on porte.

« Le mécanisme de défense est un moyen inconscient utilisé par le psychisme pour se protéger contre la présence des émotions désagréables qui émergent du processus relationnel réel ou imaginaire. » Colette Portelance

  1. Abandon / rejet / exclusion : les interprétations et les projections (à partir des expériences passées), le blâme et les accusations, le contrôle, les enquêtes et les investigations, le harcèlement, l’envahissement.
  2. Comparaison (réactions des inférieurs) : l’autodévalorisation, l’isolement, la fermeture et le retrait, le refoulement, la performance malsaine.
    Comparaison (réactions des supérieurs) : le besoin de prouver, la vantardise, la déformation de la réalité, la compétition constante.
  3. Culpabilisation : l’autopunition, la punition, l’interprétation, la projection de ses peurs, le personnage du caméléon, le pouvoir sur l’autre, la tendance à culpabiliser et à responsabiliser l’autre.
  4. Dévalorisation / non-valorisation : l’argumentation pour avoir raison, le besoin de prouver, le personnage du perfectionniste, le mensonge, la calomnie, le service aux autres pour être aimé, la fermeture, la négation de ses émotions et de ses besoins.
  5. Domination / le contrôle / le pouvoir : la fermeture, la manipulation, la victimite, le pouvoir, la domination, le contrôle, la confrontation; le déni de sa vulnérabilité, l’investigation.
  6. Humiliation : le personnage arrogant ou soumis, la négation de soi, le sarcasme, l’insolence, la tendance à humilier, le refoulement, le mensonge, l’isolement, la fuite de soi et des autres.
  7. Trahison : le refoulement, la fermeture, la paralysie psychique, le rejet, l’accusation, le mensonge, la culpabilisation, la victimite, le reproche, la vengeance, le complot contre l’autre.

Pour ma part, l’obstacle majeur de mon histoire de vie, qui m’a empêché de m’accepter et d’exister est la comparaison en lien avec mon image corporelle. Pourquoi? Parce que je porte une blessure d’humiliation causée par la moquerie et les dénigrements en présence d’un pair et les jugements dévalorisants en lien avec mon surplus de poids! Donc, j’avais une difficulté à accepter d’être vue avec mes 10, 20 ou 30 livres en trop car j’avais honte de montrer mes hanches fortes et mes grosses fesses! Et comme cela était souffrant, bien souvent, je m’en défendais par le refoulement de mes émotions douloureuses, l’évitement de certaines personnes, d’activités familiales ou sociales et subséquemment par l’isolement. Ainsi, il m’arrivait régulièrement de m’asseoir seule devant la télé à « geler » mon corps et mon monde émotif via la fuite en mangeant un gros sac de chips, des chocolats, des desserts ou des frites!

Les conséquences? Comme je ne m’acceptais et ne m’aimais pas dans ma globalité… j’ai inconsciemment adopté le même comportement que mes autorités du passé (parents, enseignants et dirigeants) manifestaient envers moi. Je suis donc devenue la première personne à me critiquer, à me juger, à me culpabiliser et à me dévaloriser. Hélas, cela a entretenu ma perception de me sentir PAS correcte d’être pas parfaite. Ainsi, cela a nourri ma faible estime de moi ainsi que la non-acceptation et la non-valorisation de ma personne, ce qui m’a privée de mon plein potentiel vers la réalisation de mes rêves. De plus, cela m’a empêchée de transformer ma blessure d’humiliation et m’a freinée dans mon élan à m’aimer et à profiter de la vie à la hauteur souhaitée! Ouf….

Donc, c’est MOI qui se faisais du mal et qui s’empêchais d’être plus heureuse. Et VOUS?

Comment APPRIVOISER l’idée de s’accepter?

« La personne affectée soulagera considérablement sa souffrance si elle entreprend une démarche d’ouverture sur son monde intérieur pour identifier et accepter ce qui l’habite. Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra se préparer petit à petit à accepter de prendre le risque de perdre l’amour des autres pour gagner l’amour d’elle-même. » Colette Portelance

Donc, ce qui aide à développer l’amour de soi est d’identifier ses insatisfactions et d’accepter de s’occuper de ses besoins. Alors, voici la liste des PRINCIPAUX BESOINS à satisfaire selon la (les) blessure(s) qu’on porte :

  1. Abandon : appartenir à une famille, un groupe, un clan, être aimé, être sécurisé
  2. Comparaison : être aimé, être compris, être écouté, être reconnu
  3. Culpabilisation : s’affirmer, avoir une liberté d’action, être aimé, être approuvé, être encouragé, être reconnu
  4. Dévalorisation : être aimé, être écouté, être valorisé, se sentir important
  5. Domination : être accepté, être aimé, être compris, être respecté
  6. Humiliation : être accepté inconditionnellement, être aimé tel qu’on est, être valorisé
  7. Trahison : être aimé, être entouré de personnes authentiques, être sécurisé

Comment FACILITER l’acceptation de soi?

Nicole Bordeleau dit sur l’un de ses DC de méditation : LA personne qui a plus besoin de votre amour, c’est VOUS!

Alors, pour réussir, on aura premièrement à choisir de laisser aller l’illusion de la perfection et d’accueillir la réalité humaine de l’imperfection!

Deuxièmement, on aura à s’AIMER assez pour considérer l’option d’OSER se montrer dans son imperfection. Donc, cela demandera de prendre conscience de ses défauts et de s’avouer en premier qu’on cache des facettes imparfaites de nous qu’on n’accepte pas. Ensuite, c’est puiser son COURAGE et choisir de passer à l’action en relation!

Et malgré la peur d’être blessé comme dans le passé, il est important de se rappeler la possibilité d’être accueilli, écouté, aimé et accepté tel qu’on est cette fois-ci. Donc, l’importance d’OSER se montrer avec vulnérabilité et se dévoiler dans ses faiblesses et difficultés. De partager à une personne (ou à un groupe) de confiance sa souffrance, par exemple, la gêne ou la honte que l’on porte par rapport à une expérience, à une partie de son corps, à un trait de sa personnalité et/ou à son identité, et ce, afin de s’aider à s’accepter.

Voici d’autres MOYENS pour FAVORISER l’ACCEPTATION de SOI :

  1. Accepter une invitation amicale ou familiale qui est une occasion d’être vu dans son imperfection et d’exister tel que souhaité.
  2. Choisir un « modèle », une personne qui nous inspire à nous accepter davantage. Par exemple, pour moi, avant, c’était les célébrités belles et minces. Maintenant, ce sont de jolies femmes rondes qui me ressemblent (Oprah, Marie-Claire Barrette, Nadja, etc).
  3. Demander de l’aide à un spécialiste tel qu’une nutritionniste ou une TRA, Thérapeute en relation d’aide MD (membre de la Citrac).
  4. Être membre d’une communauté ou d’un groupe d’appartenance qui nous ressemble (exemples : les fraternités anonymes, le centre Attitude / la session Équilibre, Gethsé-Marie, les Hommes de cœur / Sagesse de femme et Weight Watchers).
  5. S’habiller d’une façon qui mette en valeur son corps.
  6. Lire des livres sur l’estime de soi, sur l’acceptation et l’amour de soi.
  7. Oser aller à un spa, à la plage ou accepter une activité sociale où on sera vu, entendu et éventuellement reconnu pour le fait d’exister avec authenticité.
  8. Partager avec humilité ses émotions douloureuses (exemples : peine, tristesse, peur, colère, découragement, honte, impuissance, etc) à une personne fiable, authentique et empathique afin d’être écouté et supporté.
  9. Participer à des conférences et à des ateliers de développement personnel afin de s’inspirer à s’aimer davantage (exemples : le Bonheur se Vit ici, le CRAM).
  10. Planifier une session de photo professionnelle pour se sentir bien dans sa peau.
  11. Se regarder dans un miroir (habillé, en sous-vêtements et éventuellement nu) et se dire « Je t’aime ».
  12. Vivre. Aimer. Danser. Rire. Dire oui à de la vie! Célébrer la vie avec autrui!

L’impact? Tous ces moyens nous permettent d’exister avec notre différence et favorisent l’acceptation de soi, laquelle nous permet de profiter de la vie et de ressentir davantage la JOIE!

Et les bonis? Pour ma part, j’ai activé une réconciliation intime avec moi-même. Et oui, grâce à mes dépassements, je suis arrivée à accepter mes qualités et mes défauts afin de valoriser ma personne et approuver l’Être sensible et unique que je suis! Et le cadeau? Comme Chantal Lacroix a déjà dit : « J’ai appris à être bien avec moi-même. », alors aujourd’hui, j’accepte mon corps avec ses rondeurs et j’aime davantage la femme imparfaite que je suis!

Donc, ce mois-ci, je vous souhaite de vous aimer suffisamment pour vous offrir le cadeau de vous accepter davantage! Et ainsi, vous vous sentirez plus LIBRE de profiter de tous les petits et grands plaisirs de la vie… car, vous êtes unique et magnifique… et surtout, vous le méritez!

Bonne journée ou soirée,

Anne Mc Cready, TRA
Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC
Conférencière pour le Bonheur se Vit ici
Téléphone : 514 903-2663

SOURCE :

Portelance, Colette. La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise, Montréal, Les Éditions du CRAM, 2008, 305 p.

SERVICE DE THÉRAPIE :

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné et aidé, n’hésitez à m’appeler pour fixer un rendez-vous. Pour plus d’information, cliquez ici !

INTÉRESSÉ(E) À ME SUIVRE :

Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur ma page Facebook Anne Mc Cready, TRA.



Voir tous les articles