INSPIRATION DU MOIS

16 janvier 2022

12 TRUCS POUR SURVIVRE aux BLUES DU LUNDI et DE L’HIVER!

Saviez-vous que lundi, le 17 janvier est le Blue Monday (Lundi blue) qui serait le jour le plus déprimant de l’année? Ce jour a été inventé par le psychologue Cliff Arnall lors d’une campagne de publicité britannique pour la chaine de télévision Sky Travel en 2005. Et depuis, on profite du troisième lundi de janvier à chaque année afin de parler de la tristesse saisonnière.

Disons que le jour le plus triste et le moins positif du calendrier a pris un nouveau sens depuis l’an dernier, car beaucoup de personnes souffrent de fatigue, d’insécurité et un niveau de stress élevé depuis la pandémie de Covid-19.

Donc, êtes-vous parmi ces personnes qui vivent des blues cette année? Si oui, voyez quelle catégorie vous faites partie!

Il y a les blues du lundi. L’expression est liée aux variations de notre humeur et à l’idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. Pourquoi? Parce que le lundi suit le week-end qui est généralement vécu comme 2 jours de liberté et de plaisir! Il est donc normal que certains d’entre nous ait besoin de quelques heures pour s’adapter à notre horaire hebdomadaire habituel de travail, d’activités et de corvées.

Il y a aussi les blues de janvier! On pourrait deviner c’est parce qu’après la saison de Noël, il est normal qu’on se sente déprimé après les célébrations. Certains peuvent être stressés de constater leurs dépenses de fin d’année. Il y a aussi ceux qui sont déçus d’avoir déjà abandonné l’une de leurs résolutions. Et ceux qui sont découragés ou fatigués car les journées sont plus froides, plus courtes et plus sombre.

Et, il y a des gens qui vivent les blues de l’hiver! Est-ce vous? En plus d’être touché par l’une des raisons mentionnées ci-haut, vous avez peu d’interactions sociales et traversez une épreuve seule. Je dirais même une double épreuve (incluant les défis de la pandémie) et cela vous rend triste, en colère et vous fait vivre de l’insécurité, de l’impatience et/ou de l’impuissance! Sachez que je suis sensible à votre souffrance.

J’aimerais vous partager une citation touchante et inspirante de Jane Marczewski (une chanteuse connue sous le nom de Nightbirde qui a le cancer) :

« Tu ne peux pas attendre que la vie ne soit plus difficile pour décider d’être heureuse. »

Alors, que vous vivez les blues du lundi, de janvier ou de l’hiver… voici mes trucs pour vous aider à chasser les bleus et profiter des autres couleurs de l’arc-en-ciel!

12 ASTUCES POUR VOUS SENTIR MIEUX :

1. Manger santé!
Lorsqu’on a les blues, on a tendance à manger des aliments gras ou des sucreries. Mais, vous savez surement que c’est malsain et que des chutes de sucre causent de la fatigue. Mangez plutôt des fruits (comme des clémentines) & des légumes frais et buvez de l’eau régulièrement afin d’améliorer votre humeur et augmenter votre énergie.

2. Entourez-vous de couleurs!
Achetez des fleurs, regardez un objet coloré ou portez des couleurs joyeuses comme le jaune ou l’orange. Cela stimulera votre esprit et favorisera un état de bonheur.

3. Respirer de l’air frais!
Prenez le temps de sortir (sur votre balcon ou aller marcher) et respirez un peu d’air frais. Ou, ouvrez une fenêtre pendant quelques minutes pour faire aérer votre maison. Cela sera rafraichissant et stimulant.

4. Bouger!
Il a été prouvé que l’exercice réduit le stress et améliore l’estime de soi car l’exercice libère des endorphines qui donnent à votre corps une sensation positive de bonheur. Visionnez une vidéo sur YouTube (telle que Walk at home 1 mile) ou effectuer un exercice chaque jour pendant 10 minutes vous aidera et votre corps l’appréciera.

5. Exposez-vous au soleil!
La lumière naturelle est bonne pour votre santé. Donc, exposez-vous au soleil. Soit, à l’intérieur à travers une fenêtre pour déguster un chocolat chaud ou faire une sieste. Ou, dehors pour voir et ressentir la chaleur du soleil sur votre visage qui augmentera le niveau de sérotine dans le cerveau et favorisera une bonne humeur.

6. Créez un moment douillet chez vous!
Enfilez un pyjama doux ou réchauffez-vous avec une doudou et savourez une tasse de votre boisson préférée devant un feu de cheminée (ou d’un visuel à l’écran de votre TV).

7. Écoutez de la musique!
Écouter votre musique préférée peut toucher votre cœur, vous motiver à bouger votre corps et remonter votre moral.

8. Désencombrez votre maison!
Mettez de l’ordre dans votre environnement (faire le tri dans un endroit précis ou le ménage dans une pièce) et observez le sentiment de satisfaction et l’impact sur votre état intérieur qui durera plusieurs heures, même jours.

9. Trouvez un nouveau passe-temps!
Planifiez vos prochaines vacances, faites un casse-tête, tricotez, peinturez, cuisinez ou lisez un livre et remarquez le sentiment de fierté ou de joie que vous ressentez!

10. Cultivez la gratitude!
Chaque matin ou soir, écrivez dans un journal ou pensez à 3 gratitudes de la journée. Ce petit geste créera une attitude de reconnaissance pour ce que vous avez dans votre vie et inspira une humeur positive.

11. Restez en contact avec votre famille et vos amis!
L’isolement et le manque de communication sont les deux raisons principales d’avoir les blues. Donc, gardez un lien avec vos proches. Envoyez un message écrit ou vocal et acceptez d’aller à certaines réunions familiales ou sorties amicales. Et à l’occasion, appelez quelqu’un pour oser lui parler afin d’être écouté et recevoir de la compassion.

12. Appelez une thérapeute pour entamer une thérapie!
Peu importe la raison ou la saison, considérez contacter une TRA afin d’être écouté avec sensibilité, réconforté et aidé à satisfaire vos besoins pour vous faire du bien!

Alors… quel moyen choisissez-vous aujourd’hui pour prendre soin de vous?

Peu importe celui que vous choisirez, je vous souhaite de vous prioriser afin de vous offrir l’attention et la douceur dont vous méritez!

Si vous désirez de l’aide professionnelle, sachez que je suis disponible à écouter votre histoire et à vous aider améliorer votre état afin de vivre de meilleures journées… et possiblement même être inspiré à réaliser un rêve cette année!

Sincèrement,

.

Anne Mc Cready
TRA, Thérapeute en relation d’aide MD

Intéressé à me suivre ? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur ma page Facebook :  Anne Mc Cready, TRA.

Vous souhaitez mon aide, cliquez ici : Consultation gratuite.

 



Voir tous les articles