28 juillet 2014
~ Il y a un mois, je suis allée rendre visite à mes parents en matinée et j’ai été étonnée de retrouver mon père dans son lit, en sueurs, et surtout, d’apprendre qu’il était en douleur depuis des heures! J’ai téléphoné le 911 et les ambulanciers sont venus l’évaluer pour ensuite le transporter à l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM).
À ce moment, j’étais loin de me douter de ce qui allait survenir. Sans le savoir, j’accompagnais mon père dans ses dernières heures de vie!
L’inimaginable est arrivé vers midi trente, quand le médecin m’a informé que mon père est décédé. J’étais en état de choc. L’une des infirmières m’a gentiment pris par la main et m’a permis d’aller voir mon père afin que je puisse lui parler. J’ai pu lui dire comment que je l’aimais pour une dernière fois… comme cela fut difficile et émouvant!
Lorsque ma mère est arrivée, elle a eu le choc de toucher les bras froids de mon père et de retrouver son mari mort. Elle a spontanément pleuré. Nous avons pleuré. Ce fut un moment très pénible pour moi de voir ma mère pleurer comme je ne l’ai jamais vue!
Par la suite, l’équipe nous a accordé une heure pour dire nos derniers adieux. Et, je vous confie que je n’étais pas prête. En fait, je crois qu’on ne l’est jamais. Toutefois, je réalise aujourd’hui comment cela fut un privilège d’avoir pu bénéficier de ce temps, ces deniers moments… si douloureux, mais si précieux.
« Je suis profondément convaincue que pour sortir du vécu souffrant de son deuil,
il faut accepter d’y entrer. » ~ Louise Racine
Pour m’aider, j’ai besoin de câlins divins qui me font tellement de bien! Et, j’ai aussi besoin de soutien…. de parler et d’être écoutée, de pleurer et d’être consolée. Je dirais même que depuis un mois, j’ai besoin qu’on prenne soin de moi pour m’aider et me réconforter. En fait, je suis touchée de réaliser, et de vous partager, que j’ai besoin de la relation! Et oui… car c’est la compassion, l’affection et les gestes de bonté des gens qui me permettent de vivre une autre journée sans lui, et avec autrui!
Donc, pour les personnes qui vivent une situation similaire ou pour les personnes intéressées à aider les gens endeuillés, voici quelques-unes de mes suggestions.
Pour commencer, quand quelqu’un vous partage le décès d’une personne chère, avant de vous informer sur la manière dont cette mort est survenue, s.v.p. offrez à cette personne endeuillée votre sensibilité à sa souffrance et/ou vos sincères condoléances.
Madame Racine, TRA & spécialiste du deuil et auteure du livre Le deuil, une blessure relationnelle écrit : « La guérison du deuil a besoin d’être vécue en relation. » Voici donc les gestes et les moments de relation qui m’ont procuré un grand bien-être intérieur et qui ont contribué à soulager un peu ma douleur au cœur!
QUELQUES GESTES relationnels pour AIDER les ENDEUILLÉS :
Ceci dit, je souhaite vous partager que cet été, j’avais prévu commencer à écrire mon premier livre, soit un roman psychologique. Mais, après cet événement marquant, je suis plutôt inspirée à écrire sur le deuil d’une personne chère…
Voici d’autres MOYENS qui pourraient AIDER :
« Durant cette période de deuil, vous avez la responsabilité
de vous occuper de vos besoins.
J’entends souvent des endeuillés exprimer leur déception
face à l’attitude de leur entourage :
ils ne sont pas assez présents, ils sont maladroits, vous conseillent mal;
vous vivez un malaise parce que vous ne recevez pas ce dont vous avez besoin.
Pourquoi ne pas prendre en charge vos besoins, et les exprimer? »
~ Louise Racine, TRA
Donc, ce mois-ci, je vous souhaite le courage d’exprimer ce dont vous avez besoin afin de vous faire du bien!
.
Anne Mc Cready
TRA, Thérapeute en Relation d’Aide MD
Conférencière pour surmonter les épreuves
Téléphone : 514 903-2663
Service d’accompagnement : Depuis 2016, je suis diplômée pour accompagner les endeuillés. Donc, si vous ressentez le besoin d’être écouté avec sensibilité, consolé et aidé, n’hésitez pas à cliquez ICI pour un appel ou une rencontre découverte gratuite!
Intéressé à me suivre? Abonnez-vous ici ou cliquez « J’aime » sur ma page Facebook : Je m’ennuie de TOI ou rejoindre mon groupe privé Vivre un deuil.